par Stéphane Lévesque
Anik St-Pierre : La fille de l’énergie !
03.23.2016
J’écoutais, je réécoutais et un mot me venait à l’esprit : Énergie. Anik St-Pierre, native de Trois-Rivières mais demeurant maintenant à Shawinigan (la ville de l’Énergie!), fait retentir sa voix à la puissance se mesurant en mégawatts depuis plus de 20 ans.
Chanteuse, propriétaire de l’École au coin des artistes et organisatrice d’un festival à Shawinigan-Sud, Anik remporte le prix de la chanson primée SOCAN et le premier prix au concours Pris Étoiles Galaxie dans la catégorie auteur-compositeur-interprète Pop/Rock/Folk lors de l’édition 2014 du Festival Western de St-Tite.
En août 2015, Anik St-Pierre lance « Il est une fois », son premier album.
Donc, « Il est une fois » de l’énergie ! La déployant, Anik a eu l’idée originale de financer son album via un site web de financement participatif (crownfunding). Après une énergique campagne via les médias sociaux, elle a trouvé le financement nécessaire et a pu mettre à contribution des musiciens comme :
Remarquons et soulignons que son album de 12 pièces est composé essentiellement de chansons originales. J’ai une préférence pour « La moitié de moi » qu’elle interprète avec Sherilyn Brodeur… Texte touchant et vibrant comme leurs interprétations senties. On sent une complicité évidente entre la mère et sa fille. Sherilyn Brodeur, voilà une chanteuse dont on devrait réentendre parler (et chanter).
Mais revenons à la fille de l’énergie, Anik. Sur son album disponible sur www.anikst-pierre.com, elle a eu le cran de s’attaquer à un monument du country (I Will Always Love You de Dolly Parton)… un mot, Wow!
À ce jour, de quoi êtes-vous le plus fier dans votre carrière ?
Je suis fière de tout ce que j’ai accompli. Il n’y a pas de « petits » événements ou de « petits » spectacles; toutes les apparitions télé, spectacles, concours, ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui en tant que chanteuse et auteure-compositrice, mais surtout, en tant que personne.
Quels sont vos prochains projets de carrière ?
Je veux que les gens entendent mes chansons, que mon album me serve de carte de visite partout où je vais. Je veux aussi continuer de rencontrer le public car c’est plus en spectacle que le contact se fait, même si j’adore faire du studio.
Avez-vous un mot de la fin ? Quelque chose que vous aimeriez dire à nos lecteurs.
Prenez le temps d’écouter cet album. Parfois, on retrouve de petits joyaux sur des albums méconnus du public.
Merci Anik, merci pour le joyau et merci pour la belle énergie !
Rédacteur : Stéphane Lévesque
Culture Country